Accompagner la Maternité

« Les femmes représentent la moitié de la communauté, et elles éduquent l'autre moitié, elles sont en quelque sorte toute la communauté. » 


Mais aujourd’hui, beaucoup de mères ou de futures mères sont épuisées, débordées, voire anxieuses et angoissées.
Le baby-blues toucherait entre 50 à 80% des femmes (irritabilité, humeur instable, tristesse, vulnérabilité...) tandis que le taux de dépression post-natale avoisine les 20% (découragement, pleurs, culpabilité, désintérêt face à l’enfant, maux de tête, insomnies...).
Quant au « burn-out » maternel, il prend chaque jour de l’ampleur.


Comment en est-on arrivé là ?


Le stress perpétuel, la charge mentale, la volonté de tout prendre en charge et de laisser tout le reste passer avant soi mènent souvent à un épuisement généralisé qui se répercute sur le moral et la santé.
Certaines perdent beaucoup de poids, d’autres en prennent beaucoup. Certaines ne se reconnaissent plus dans leurs réactions, oscillant entre crises de colère et culpabilité. D’autres mettent leur vie de femme de côté, leurs projets, leurs rêves. 

C’est oublier que les enfants se nourrissent du bien-être qu’ils ressentent au sein du foyer. Voir sa maman épanouie, heureuse d’être mère et femme. Poursuivant son cheminement, ses projets, ses rêves.

Le bien-être de la maman est essentiel.

Mais comment les mères prennent-elles soin d’elles ?


Se focaliser sur l’enfant pour qu’il soit épanoui c’est bien. 
Prendre soin de soi en tant que femme et maman c’est mieux : non seulement on s’assure de son bien-être mais l’impact est double car l’enfant ressentira profondément l’apaisement ambiant.

Depuis toujours dans les traditions anciennes, les jeunes mamans sont choyées, entourées, nourries....encouragées à se reposer et à se régénérer pour mieux renaître à leur nouvelle vie. 
Plus que cela, les jeunes mères sont initiées à la maternité, accompagnée dans leur propre histoire, pour qu'un jour elles puissent transmettre à leur tour.

« Il faut tout un village pour élever un enfant » 
Proverbe africain


Faire revivre ce village, c’est remettre la maman au centre de sa priorité : créer le lien avec son enfant. Pour tout le reste, la maman peut être remplacée...

Faire revivre ce village, c’est faire revivre les rituels d’accompagnement de la jeune maman, tout en les adaptant à son contexte socio-familial : un suivi sur-mesure, à travers des soins naturels et un accompagnement psycho-émotionnel pour redonner à la mère le pouvoir de suivre son instinct avec confiance.


Pourquoi envisager un accompagnement à la maternité ?


  • Avant la naissance, te préparer à être mère : psychologiquement, physiologiquement, énergétiquement, spirituellement. Libérer les toxines du corps et de l’esprit pour s’engager dans l’aventure de la maternité avec sérénité.
  • Pendant la grossesse, te préparer à l’enfantement : comment créer le lien avec l’enfant à naître ? quel accouchement envisager ? quelles sont les possibilités ? comment appréhender la douleur ? Te préparer à accueillir les évènements et à être dans le lâcher-prise pour vivre pleinement ce miracle de vie.
  • Après l’accouchement, renaître à ta nouvelle vie : attachement, maternage, allaitement, nouveau corps, sexualité...des mots à forte charge émotionnelle qui peuvent causer stress et pression sur la jeune maman. Avec l’accompagnement post-natal on redonne une empreinte sacrée à cette courte période si précieuse, à travers des soins et des rituels sur-mesure, en toute bienveillance. Une période magnifique à vivre lorsqu’elle est vécue dans la magie de l’instant et le lâcher-prise.


Comment je peux t'accompagner ?


  • Pré-conception/avant la grossesse : j'ai développé un programme exclusif de coaching en ligne : 'Booste ta fertilité naturellement" : 6 étapes pour booster ta fertilité naturellement et préparer ton corps et ton esprit à la maternité de façon optimale. Pour plus d'infos, contacte moi (rubrique "Me contacter").
  • Pendant la grossesse : je t'accompagne dans l'alimentation grossesse, l’équilibre psycho-émotionnel, la gestion des symptômes, la préparation de l’accouchement, le lien mère-bébé, la préparation à l’allaitement, le plan post-natal.
  • Après  l’accouchement : je t'accompagne à ton retour à la maison, avec un programme spécifique des 40 premiers jours post-partum pour tirer profit de cette période clé de la maternité (cure de Fleurs de Bach, alimentation revitalisante spécial post-accouchement, équilibre émotionnel).


Les techniques et outils employés sont exclusivement naturels, principalement à base de plantes, élixirs floraux, alimentation thérapeutique et compléments alimentaires. 

Le choix des techniques employées est personnalisé pour une approche sur-mesure, chaque femme étant unique dans son Être.
Je ne propose pas de prestations ou de conseils : je propose un accompagnement humain. Cette nuance est à la base de mon accompagnement premium : elle pose les bases d’une alliance thérapeutique fondée sur l’authenticité et l’engagement

Je m’engage à t'accompagner dans ton chemin de vie, selon tes besoins et tes attentes, en toute bienveillance et authenticité, en donnant le meilleur de moi-même et de mes compétences.
Mon engagement n’a d’impact que s’il est le reflet de ton propre engagement à entrer dans une alliance sincère et authentique.

Et surtout, nous créons un moment unique dans ta vie de Femme, de Mère, pour faire partie de cette communauté de Femmes en Mission à travers les époques, qui s’initient et transmettent leur savoir et leur expérience de la Maternité.



Pour que les mères ne soient plus dans la survie mais dans la magie de l’instant.


Amina-Olivia
© Amina-Olivia El Abbassi Thérapeute holistique - Naturopathe. All rights reserved.
Blogger Templates made by pipdig